Cliquez pour voir pleine grandeur
La résine de sapin baumier est connue sous les appellations de baume du Canada, baume de sapin ou térébenthine du Canada.

L’oléorésine connue sous ce nom est un exsudat du sapin baumier (Abies balsamea), un conifère indigène d’Amérique du Nord, principalement du Québec.

Les usages connus des résines et des baumes de diverses origines sont innombrables depuis l'antiquité et sur toute la planète.

 

Les Origines

Les premiers Français venus en Amérique ont été initiés très tôt par les Amérindiens aux vertus de la gomme de sapin. Ils l’utilisaient pour ses vertus médicinales et les nécessités de l'existence. Elle était tout particulièrement appréciée contre la grippe, le scorbut, les coupures et les brûlures. Les Amérindiens s’en servaient également, ainsi que de gomme d’épinette, pour colmater les trous de leurs canots d’écorce.

Dans la colonie, la récolte de gomme de sapin est rapidement devenue une activité dont les coureurs de bois et les trappeurs ont su tirer un revenu d’appoint saisonnier.

 

Cliquez pour voir pleine grandeur

Déjà, sous le régime de Jean Talon, la gomme transformée en résine servait à la confection de chaussures et à la construction de bateaux. Un peu plus tard, elle servira aussi à vernir les violons.
Usages et bienfaits
Aujourd’hui, la gomme de sapin entre dans la fabrication de nombreux produits finis et semi-finis en vente sur les marchés de la consommation domestique, commerciale et pharmaceutique. La colophane est abondamment utilisée en chimie végétale, en chimie de synthèse, dans l’industrie des pâtes et de papiers spéciaux, dans l’imprimerie, dans les fragrances et dans l’industrie alimentaire
 
Cliquez pour voir pleine grandeur
 
Cette gomme résineuse entre dans la composition des peintures, colorants, cosmétiques et produits d’entretien. L’alpha-pinène, le bornéol et l’acétate bornyl sont des composantes essentielles tirées de la gomme de sapin et utilisées dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de parfumerie.

Autrefois, à cause de son indice de réfraction identique à celle du verre, la gomme de sapin était très recherchée pour coller les lentilles ou pour fabriquer des lamelles de microscope et autres instruments optiques de haute précision.

Bien que n’étant pas un médicament officiel, la gomme de sapin est aussi utilisée pour ses effets thérapeutiques et elle est vendue par les herboristes et dans les pharmacies. Plusieurs entreprises en font la commercialisation sous différentes formes, telles que la gomme de sapin en capsules, la gomme noire à l’aloès, la gomme liquide, la gomme de pin et la gomme d’épinette filtrée.

La Récolte

La gomme de sapin est récoltée au moyen d’un outil artisanal nommé picoué. Il s’agit d’un gobelet de fer blanc de 10 à 15 cm de haut surmonté d’un bec muni de dents qui permet de percer de façon efficace les vésicules contenant la résine.

Le travail consiste à percer les vésicules pour provoquer l’écoulement de la gomme. Il faut percer un peu plus haut que la moitié de la bosse avec le bec dentelé du picoué en exerçant une pression vers le bas pour que le liquide s’écoule bien dans le contenant.

 

Cliquez pour voir pleine grandeur

Au plaisir de vous rencontrer...

Pour nous joindre...

 

Gestion Alain Fortin Inc.

170 Rang Beauséjour---------- Saint-Louis du Ha Ha ---------- G0L 3S0

Tél.: 418- 854-0557 -------------- Cell. :418- 714-0302

info@gommedesapin.net

Imprimer cette page


Conception : Infographie Pohénégamook
© Gestion Alain Fortin Inc.